Mes péripéties nippones

18 août 2015

Week-end dans les îles Kerama

On est parti trois jours dans les îles Kerama et plus spécifiquement sur l'île de Zamami. C'est un archipel classé parc national se situant à 50 km au sud-ouest d'Okinawa. C'est un endroit réputé pour la clarté de ses eaux et la richesse de la faune sous-marine. Le village de Zamami (seul endroit habité de l'île) est à peu près aussi grand que Crisenoy et 80% des îles alentours sont inhabitées. Le village comporte de nombreuses chambres chez l'habitant, comme cette maison où réside un fan des films d'animation de Miyazaki.

C'est un endroit paisible même en pleine saison (rien à voir avec les îles où de jeunes dévergondés festoient jusqu'à l'aube).

DSCF6098Malheureusement, le temps a été plutôt pourri, orages violents, pluies diluviennes. Fort heureusement, le dimanche a été relativement clément ce qui nous a permis de passer le journée sur l'une des plages les plus prisées, Furuzamami. L'intérêt de cette plage est la présence d'une quantité de poissons et coraux sidérantes. On nage parmi des centaines de poissons colorés dans une eau limpide.

On va essayer d'y retourner en septembre, d'autant plus qu'on s'est fait super pote avec la mamie qui tient le meilleur resto du village où ils proposent de la crème de pèche de montagne de Zamami (un délice).

3 août 2015

Le vendredi soir après le boulot...

26 juillet 2015

Divers et variés du mois de Juillet

Voici des nouvelles en vrac du mois de Juillet:

Diner dans un resto typique, avec d'anciens et nouveaux collègues. Au premier rang: Sukhy (mon directeur de thèse), Ajay (récemment nommé par la reine membre de l'académie royale des sciences de Grande Bretagne), Jérôme (mon autre directeur de thèse), Yanko (ancien collègue à Paris 7). Au second rang: Christiaan (Université de Rochester, US), Anya (la femme de Keshav), Keshav (mon boss), Diyar (Université de Tulane, US).

Quand la fin d'un typhon coïncide avec le coucher de soleil voilà ce que ça donne (vue de puis mon balcon). Le ciel parait tout simplment en feu.

Orchidées naturelles poussant dans ma rue.

Arbre à shikuwasa (les petits agrumes d'Okinawa) à 100m de chez mois, plus besoin d'aller au marché pour en acheter ;)

23 juin 2015

Motobu, la petite ville de pêcheurs

Motobu est une petite ville de pêcheurs située au Nord. On y trouve de nombreux vendeurs de sashimi et un petit marché couvert qui tente de résister à l'invasion des supermarchés.

DSCF5928Rino qui papote avec une vendeuse de jus de fruits.

DSCF5929Une boutique typique (super bordélique à l'intérieur) vendant de tout et n'importe quoi (PQ, poissons, tabac, collier en coquillages,...)

DSCF5932La queue devant un resto de Soba (soupe de nouilles au porc typique d'Okinawa). Ce petit restaurant est connu car ils préparent des nouilles dans lesquelles ils incorporent des cendres de bois de figuier banian.

DSCF5939Une maison typique d'Okinawa dans les ruelles de Motobu. On s'est rendu dans un resto tenu par un couple de petits vieux et ils servent carrément chez eux.

DSCF5946La déco intérieure est un poil chargée mais leur jardin est magnifique et plein de papillons.

Menu unique à 1000 yens (8 euros), incluant boisson et dessert !

30 mai 2015

On trouve de tout à Okinawa

Un tout nouveau centre commercial géant vient d'ouvrir à Okinawa. Voici ce qu'on a ramené (cliquez sur la photo pour agrandir):

DSCF5881Le centre commercial est sur 5 étages et doit faire deux fois la taille du carré senart avec un aquarium immense à l'intérieur, 40 restos, ciné, etc... Et le plus important, il y a une cave à vin incroyable avec grands bourgognes, bordeaux classés 1855 et ça va jusqu'au chateau latour et lafitte !

6 mai 2015

Golden week (fin)

La golden week c'est fini. Heureusement, aujourd'hui, on a eu droit à un temps incroyable (du genre mois de juillet dans le sud de la France). Donc, on a pu se baigner pour la première fois de l'année. On est allé sur une petite plage à environ 3 minutes de chez moi.

On a pu s'installer dans un endroit tranquille.

Malheureusement, c'était marrée basse mais ça procure l'avantage de pouvoir observer la faune sous marine sans le moindre effort à travers une eau limpide.

En raison du beau temps et de la marée basse, les habitants du coin se sont rendus en masse sur les plages pour ramasser des fruits de mers.

Comme j'avais la peau cramé, on est retourné chez moi par un chemin longeant d'anciennes sépultures typiques d'Okinawa.

Puis on s'est balladé aux alentours de mon immeuble...

...pour comtempler le coucher de soleil.

5 mai 2015

Golden week

Cette semaine au Japon c'est la Golden Week. Littéralement, la semaine en or. Il s'agit d'une semaine fériée dûe à la succession de nombreux jours fériés. Aujourd'hui, c'était "Kodomo no hi", la journée des enfants. Pour l'occasion, les gens accrochent des koinobouri, des sortes de poissons en tissu qui ondulent sous l'effet du vent.

En voici un exemple à Nakijin, dans le nord de l'île.

On s'est rendu à Motobu, un petit village qui semble tout droit sorti d'un dessin animé de Miyazaki, avec des petites échoppes fleuries.

Le village est une immense labyrinthe fait de petites allées toutes bordées d'arbres, de fleurs et de petits murets en vielle pierre.

On y voit surtout des vieilles demeures typiques d'Okinawa aux toits rouge ou blanc.

1 mai 2015

Microscopy Lab - OIST

Voici une récente photo du labo dont j'ai la charge dans le groupe. On pose pour le site web de l'équipe. Cliquez pour agrandir la photo.

uLabPanoEditJPG

27 avril 2015

Akabane et Sugamo (Tokyo)

Petit week-end à Tokyo. A chaque fois, je reste stupéfait devant l'hostilité des plans de transport de la ville. La photo qui suit donne une idée, c'est le plan d'une seule compagnie de transport sur rail de la ville qui en compte au moins quatre.

Dans le quartier d'Akabane, on a commencé la soirée dans un izakaya (sorte de pub\resto japonais) dans une ruelle enfumée par de multiples barbecues. Au menu, nageoires de raie manta.

DSCF5569Thon gras et crabe grillés.

DSCF5571Second izakaya. (C'est la coutume de changer d'endroit toute les heures environs.) Kushiage d'asperges, de crevettes, d'oeufs de caille, etc... Sortes de brochettes panées qu'il faut enduire de sauce en utilisant des feuilles de choux comme cuillière.

DSCF5574Quartier de Sugamo. Selon Rino, le quartier branché pour personnes agées avec des temples tous les 100 mètres environ. Les boutiques du quartier qui financent le temple ont le droit à leur lanterne promotionnelle à l'entrée.

Le cul porte-bonheur de Sugamon. Sugamon est la mascotte du quartier de Sugamoqui ressemble à un canard. Il y a une statue du cul de ce canard et il est écrit "Touchez délicatement le cul de Sugamon vous apportera bonheur en amour".

DSCF5676Petite boutique de biscuits.

DSCF5678Préparation à la prière autour d'un bol d'encens géant.

27 avril 2015

Mariage de Takuya et Naoko à Tokyo

Le week-end dernier, on s'est rendu à Tokyo pour assister au mariage (traditionel) de Takuya et Naoko, des amis de Rino. La cérémonie commence par la dégustation de sakuracha, une infusion salée de fleurs de cerisiers. Bon, apparement j'ai été le seul à ne pas aimer.

Ensuite, la famille et les amis de la mariée peuvent découvrir la tenue de la mariée, un kimono blanc traditionel avec une coiffe.

La cérémonie se déroulait dans un temple shinto dans un jardin au milieu des grattes-ciel.

Une fois la cérémonie religieuse achevée la mariée dévoile sa coiffure.

Je n'ai pas pu photographier la cérémonie parce que ce n'était pas autorisé, mais je pourrai prochainement ajouter les photos officielles pour compléter ce post.

Bien sur la soirée se poursuit dans un petit bar réservé pour l'occasion incluant des jeux à boire japonais.